Notre CPTS est composée de professionnels de santé impliqués dans la coordination des soins sur notre territoire.
Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec les autorités locales, les hôpitaux, les EHPAD, les associations de patients et les autres acteurs du secteur médico-social pour améliorer la santé et le bien-être de notre communauté.
J'invite les professionnels à se joindre à nous dans cette mission importante, et les habitants de Val Durance à nous contacter s'ils ont des questions ou des préoccupations concernant l'organisation du système de santé.
Seul on va vite, ensemble on va loin.
Guillaume Michelon
Président de la CPTS
La CPTS s’est construite autour de valeurs partagées :
En plus des missions officielles des CPTS, la CPTS Val Durance s'engage sur différentes missions optionnelles :
Les professionnels de santé définissent ensemble les problématiques de santé portées par la CPTS
Les professionnels de santé se réunissent au sein de groupe de travail pour co-construire des projets de santé répondant à ces problématiques
Les actions (protocoles, ateliers, etc.) ainsi établies sont déployées sur le territoire de la CPTS
Guillaume Michelon
Président (Médecin Généraliste)
Ivan CANTON
Président adjoint (Kinésithérapeute)
Marie LOPEZ
Président adjoint (Infirmière)
Claire VILLEGAS
Secrétaire (Psychologue)
Laetitia RASCLE
Secrétaire (Dentiste)
Charlotte JOHNSON
Trésorier (Diététicienne)
Fabienne BAGUR
Trésorier (Infirmière)
Frédéric BARATCABAL
Coordinateur
Une CPTS est une organisation conçue à l’initiative des professionnels de santé (PS) d’un territoire. Son objectif est d’améliorer la prise en charge des patients, dans un souci de continuité, de cohérence et de qualité des soins. La CPTS réunit et coordonne les professionnels de santé autour d’un projet de santé commun.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) accompagnent les acteurs de santé au développement et à la coordination de l’offre de santé sur un territoire déterminé.
Cette nouvelle organisation professionnelle sera guidées par les principes suivants :
Une CPTS émerge avant tout à partir d’initiatives des professionnels de santé de ville eux-mêmes. Ensuite, elle peut associer d’autres acteurs de santé. Cela peut concerner les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, les établissements d’hospitalisation à domicile, les professionnels du social, les acteurs de la prévention…
La CPTS est ouverte à tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier, social ou salarié) ce qui permet une meilleure coordination dans l’accompagnement des patients :
Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues, sages-femmes, pharmaciens, diététiciens, nutritionnistes, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, dentistes, etc.
Une CPTS vit de l’implication des acteurs du territoire. Chacun a à y gagner pour la qualité des prises en charge de la population, ainsi que pour la qualité de son propre exercice (gain de temps et attribution de financements). En structurant leur organisation en CPTS, les professionnels de santé pourront plus facilement : connaître les autres acteurs de santé et leurs pratiques, renforcer la pertinence des soins, lutter contre la désertification médicale, promouvoir l’attractivité des territoires, faciliter l’accompagnement des patients fragiles, mieux prendre en charge les maladies chroniques, agir sur la prévention, développer des solutions numériques, et surtout, assurer la continuité des soins dans les prises en charge des soins non programmés
Une CPTS vit de l’implication des acteurs du territoire. Des missions obligatoires et optionnelles sont définies dans le cadre de l’ACI (Accord conventionnel interprofessionnel) :
Elles s'appliquent selon quatre principes : le travail en équipe, l'interprofessionnalité, l'innovation et la solidarité.
La coordination est la clé pour faciliter votre intégration. Le territoire de la CPTS Val Durance s’étend sur 12 communes, soit plus de 45 000 habitants ! Retrouvez les interventions et les professionnels de santé à Alleins, Cazan, Charleval, Eyguières, La Roque d’Anthéron, Lamanon, Mallemort, Mérindol, Orgon, Puget, Sénas et Vernègues.
Notre priorité est la bonne coordination de l’ensemble des professionnels de santé et pour cela, nous étudions régulièrement les besoins de notre territoire. En effet, les flux migratoires de soins déterminent les habitudes de la population et nous nous devons de leur apporter un service de qualité supérieure.
Notre territoire présente des caractéristiques attrayantes pour vous. Premièrement, il fait bon vivre autour de la Durance. La météo sera toujours au rendez-vous et la circulation est généralement tranquille.
Comme vous l’avez lu précédemment, nous intervenons autour d’une douzaine de communes. Que peut-on faire là-bas ? (Il y en a pour tous les goûts !) La plus grande ville de notre territoire est Sénas. Comptant 7000 habitants, cette ville est située à mi-chemin entre Aix-en-Provence et Avignon et donc proche de Salon-de-Provence. Pour les plus sportifs, de nombreuses infrastructures sportives sont à votre disposition (Dojo, école de danse, équitation, gymnase, terrains de football et de rugby…). Si vous avez des enfants, des écoles élémentaires. Les collèges et lycées sont à quelques kilomètres de la ville, notamment à Salon-de-Provence, Orgon, Rognes ou Cavaillon.
Si vous désirez vous installer sur Alleins, commune historique, vous pourrez profiter d’infrastructures ancestrales telles que la Chapelle des Pénitents, le Donjon ou encore le Château. Une école maternelle et une école primaire sont également au sein de la commune.
Nous vous parlions châteaux quelques lignes plus haut ; Alleins n’est pas la seule commune à jouir de ces structures. Vous pouvez également retrouver un château culminant à 352 mètres d’altitude sur le plateau du Grand Puech à Vernègues, commune située à l’est de Salon-de-Provence. Cette commune de 2000 habitants est également dotée d’une salle polyvalente, d’un stade de football et un grand complexe sportif.
Côté histoire, Lamanon est également une superbe commune, son église du XIIe siècle et son château datant du début du XIVe siècle le témoignant. Vous pouvez également apercevoir le grand platane, classé depuis 1918 parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique. De sa taille impressionnante (20 mètres), il a toujours accompagné le village et est un des symboles de la commune, Une école maternelle et une école primaire sont également à la disposition des enfants.
Vous aimez les spectacles ? Vous pouvez vous installer sur Charleval. Commune de près de 3000 habitants, une médiathèque municipale accueillant des spectacles et conférences est au cœur de la ville. Pour les plus jeunes, la médiathèque dispose de bon nombre de livres, CD, DVD, magazines et d’un accès gratuit à internet.
Charleval a également une facette sportive : courts de tennis, piscine ouverte, dojo, salles de sport et de danse, city parc… on y retrouve toutes les infrastructures dont vous aurez besoin !
Continuons de parler sport et allons droit à Eyguières ! Avec son site d’escalade, son grand gymnase ou encore ses salles de danse et de gymnastique, vous y trouverez votre compte ! Là aussi, des courts de tennis sont ouverts. Il y a également un parcours de santé, une piste BMX et une piste d’athlétisme.
Pour finir sur le sport, vous pouvez également vous installer à la Roque d’Anthéron. Dotée de diverses associations sportives, voici une liste non-exhaustive des sports que vous pouvez retrouver à La Roque : Arts martiaux, sport automobile, badmington, basketball, boxe, football, handball, randonnées, rugby, tennis, VTT… Une abbaye, une galerie d’art contemporain et des écoles sont également au sein de la commune.
Si vous souhaitez trouver un bon équilibre entre histoire, art et sport, Mallemort est une commune qui vous conviendra. Définie comme “Ville de Culture, de Sports et de Loisirs”, nombreuses sont les structures : Médiathèque, espace verts, ciné-théâtre, terrains de football, basket et beach-volley, gymnases, courts de tennis… une chose est certaine : la commune coche toutes les cases.
Pour rester dans cette tendance “équilibrée”, Orgon est une commune offrant multiples activités : pendant que certains seront à la médiathèque Edmond Rostand ouvrant à la littérature et à l’art, d’autres seront en randonnée ou au site d’escalade ! Orgon mise également sur le bien-être via des cours de yoga et de gymnastique.
Peut-être qu’une vie plus calme est plus convenable pour vous ? Mérindol est une commune de 2000 habitants située au nord de Mallemort. Proche de la Durance, Mérindol est dotée d’une immense plaine agricole et de paysages fantastiques. Idéal pour les randonnées, vous découvrirez quelque chose de nouveau à chaque exploration.
Enfin, le paroxysme de la tranquillité de trouve à Puget. Village de 700 habitants, il se situe à quelques minutes de Mérindol. Là-encore, nombreuses sont les randonnées, entre forêts et sous-bois. Le village se situant près de falaises et de rochers, il est idéal pour les explorateurs !
Chaque professionnel peut s’engager avec un niveau d’investissement en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités